Newsletter #16

 

 

 

Extension de méthode : lancement de la méthode Phosphine à 1 pbb

Depuis quelques temps, Primoris offre à ses clients des analyses de phosphine avec une limite de communication à 10 pbb. Pour faire suite à certaines demandes clients, nous avons étudié la possibilité de réduire notre limite de communication à 1 ppb et sommes désormais en mesure de vous proposer une méthode supplémentaire codée PHOSL_01_A avec une LC à 1 ppb .

Qu'est-ce que c'est?

La phosphine (Code IUPAC : phosphane) est un composé de formule chimique  PH3. C’est un agent fumigène utilisé sous la forme de pastilles de phosphure d'aluminium, de calcium ou de zinc qui libèrent de la phosphine au contact de l'eau ou de l'acide contenu dans l'estomac des rongeurs.

Une alternative plus récente est l’utilisation du gaz phosphine lui-même. L'utilisation du gaz permet d'éviter les problèmes liés aux résidus solides issus des phosphures métalliques et de cibler de manière plus rapide et efficace les organismes nuisibles.

Comment fonctionne-t-elle (mode d'action)?

La phosphine a un effet inhibiteur sur la respiration des insectes et des rongeurs. Elle est utilisée en tant qu’insecticide et rodenticide en fumigation dans les entrepôts, les silos, les emballages, les conteneurs de transport, etc. 

Législation

La définition du résidu actuelle est établie par le Règlement (CE) N°396/2005 pour phosphane et sels de phosphure. C’est la somme du phosphane et des générateurs de phosphane (sels de phosphure pertinents), déterminée et exprimée en phosphane. Les LMR sont actuellement dans le Règlement (EC) No 2016/1785.

Méthode d’analyse

  • Nom de la méthode
    • PHOS_01_A (LC 10 ppb)
    • PHOSL_01_A – méthode “low” (LC 1 ppb)
  • Technologie de détection: headspace GC-MS
  • Rapporté comme: phosphane et sels de phosphure. C’est la somme du phosphane et des générateurs de phosphane (sels de phosphure pertinents), déterminée et exprimée en phosphane.
  • Délais d’analyse: 5 jours ouvrables
  • Quantité d’échantillon: 100-150gr
  • Les échantillons destinés à l’analyse de la phosphine doivent être emballés dans un  sac ou contenant étanche au gaz.

 

 

 

 

 

 

 

footer