Newsletter #6

 

 

 

Rôle actif pour PRIMORIS Belgium dans la formation QS pour des échantillonnages conformes

Depuis 2006, PRIMORIS Belgium est reconnu par le système de qualité allemand pour l’alimentation: QS Qualität und Sicherheit.

A Primoris, nous voulons apporter notre soutien à l’ensemble du secteur de différentes façons, dont l’une est la participation à des séminaires et à des formations.

Cette année, PRIMORIS Belgium ainsi que l’entreprise de certification CKCert, membres du groupe PRIMORIS, ont joué un rôle actif dans une formation destinée aux coordinateurs et grossistes et organisée par QS en collaboration avec l’association belge VBT (Verbond van Belgische Tuinbouwcoöperaties). Le sujet principal de la formation était l’échantillonnage conforme pour le contrôle des résidus de pesticides sur fruits, légumes, et pommes de terre. Les participants ont reçu des consignes pratiques pour s’assurer que les échantillons soient représentatifs. Ont été également abordés les problèmes et les contaminations les plus fréquemment rencontrés.

Hans Braeckman a représenté Primoris et il a brièvement expliqué  l’impact de l’échantillonnage sur le résultat final d’une analyse. Or, la fiabilité du rapport d’analyse n’est pas seulement déterminée par des procédures d’analyse fiables mais également par un échantillonnage correctement effectué. Un bon échantillonnage donne un échantillon représentatif du lot à contrôler.

Ensuite, Carina Gotto (QS) a informé les participants des développements récents dans les systèmes de contrôle de résidus QS et elle a montré comment chacun peut évaluer ses résultats d’analyse dans la banque de données QS par l’utilisation des différentes spécifications.

Brigitta Wolf (Vegaplan), Hans Braeckman (Primoris) et Ann de Craene (VBT) ont abordé  la théorie alors que la partie pratique animée par Tom Bolsens de CKCert a permis le partage de conseils utiles pouvant aider à prendre de bons échantillons.

 

 

 

 

 

 

footer