Newsletter #7

 

 

 

L’EFSA: Résultats du rapport 2014 sur les résidus de pesticides dans les aliments

L’EFSA (European Food Safety Authority) a publié le rapport de 2014 sur les résidus de pesticides dans les aliments. Selon le rapport, 97 % des échantillons d'aliments prélevés dans l'Union européenne sont exempts de résidus de pesticides ou contiennent des traces qui se situent dans les limites autorisées. Ces conclusions sont tirées du dernier rapport annuel de l'EFSA sur les résidus de pesticides dans les aliments.  Ce rapport passe au crible les résultats de l’analyse effectuée sur près de 83.000 échantillons de denrées alimentaires provenant des 28 États membres de l'UE – y compris, pour la première fois, la Croatie – ainsi que l'Islande et la Norvège.

Ce rapport mentionne les résultats du programme de surveillance coordonné et les résultats des activités de contrôle général (déclarées en tant que programmes nationaux de contrôle). Les programmes nationaux de contrôle sont surtout destinés à évaluer les risques et ils se focalisent sur certains types de produits, de pesticides ou de produits originaires de pays où l’on a assisté dans le passé à un nombre plus élevé de violations. Cependant, le programme coordonné européen est destiné à avoir un aperçu représentatif de la situation des résidus dans les aliments disponibles pour les consommateurs. Dans le cadre du programme 2014, les pays déclarants ont dû analyser 12 produits alimentaires différents (haricots non écossés, carottes, concombres, mandarines ou oranges, poires, patates, épinards, riz, farine de blé, foie de ruminants, porc ou volaille, muscle/graisse de volaille).

Résultats clés:

  • 97% des échantillons analysés se situaient dans les limites légales.
  • Parmi ceux-ci, 53,6% étaient exempts de résidus quantifiables et 43,4% contenaient des résidus se situant dans les limites de concentration permises.
  • Parmi les échantillons provenant de pays de l'UE/EEE, 1,6% contenaient des résidus dépassant les limites autorisées ; le chiffre correspondant pour les échantillons en provenance des pays tiers était de 6,5%.
  • Aucun résidu quantifiable n'a été identifié dans 91,8% des échantillons d'aliments pour bébés.
  • 98,8% des produits biologiques étaient soit exempts de résidus ou contenaient des résidus dans les limites autorisées.
  • L'EFSA a exploité les données de ce rapport pour déterminer si l'exposition alimentaire actuelle des consommateurs aux résidus de pesticides présentait un risque pour la santé des Européens à long terme (risque chronique) ou à court terme (risque aigu). Dans les deux cas, l'Autorité a conclu qu'il est peu probable que l'exposition effective des consommateurs constitue une menace pour la santé humaine.

Pour consulter le rapport (en anglais), cliquez ici

Source: © Freshfel.org / European Food Safety Authority, 2016

 

 

 

 

 

 

footer