Lancement d’analyses fiables sur les Norovirus et l’Hépatite A
A partir du 9 janvier, PRIMORIS sera aussi votre partenaire fiable pour l’analyse des Norovirus (type GI et GII) et de l’Hépatite A (VHA); maladies et épidémies virales d’origine alimentaire. Grace à une collaboration très intensive avec des experts dans le domaine de la virologie, la microbiologie et la conservation des aliments, nous avons pu développer une méthode qui offre la fiabilité maximale en ce qui concerne la détection des virus difficiles No et VHA.
Echantillons analysables
Produits et fruits frais
- Les légumes non transformés (autres que les légumes-feuilles) et les fruits
- Les fruits et légumes coupés prêts à déguster
- Les jus de fruits et de légumes non pasteurisés.
- Fruits et légumes surgelés
Spécialistes impliqués dans le développement de la méthode - Accréditation
Notre procédure de détection a été élaborée pour une utilisation de l’instrument PCR en temps réel avec FAM (détection de norovirus GII, VHA), HEX (détection de norovirus GI), et ROX (éléments de contrôle du procédé). Les séquences cibles de l’ARN viral sont amplifiées dans une étape en temps réel de la transcriptase inverse PCR (RT-PCR) pour la détection qualitative du VHA en simultané avec la détection/différenciation du génome des norovirus G I et GII.
Procédure basée sur la norme ISO 15216:2 à l’aide du Kit de Détection Norovirus (GI, GII, GIV) Biotecon foodproof®
Notre procédure de détection est basée sur ISO Technical Specification 15216, qui décrit une méthode horizontale quantitative et qualitative pour la détermination des virus NoV et VHA dans l’alimentation par l’utilisation de RT-qPCR (ISO/TS 15216 :2).
La détection du Norovirus et de l’Hépatite A reste très difficile et sa principale caractéristique réside dans l’apparition de différentes limites, surtout dans le processus d’extraction.
Pour le développement de notre méthode, nous avons collaboré avec deux autorités internationales dans les domaines de la virologie, de la microbiologie et de la préservation des aliments ; à savoir les professeurs dr. ir. Mieke Uyttendaele et dr. ir. Liesbeth Jacxsens du laboratoire accrédité ‘Laboratory for Food Microbiology and Food Preservation’, de l’Université de Gand (BE).
Le résultat obtenu est une méthode, offrant une meilleure fiabilité, et issue d’une collaboration étroite avec ces professeurs dont la grande expertise nous a permis d’élever le processus d’extraction à un niveau supérieur.
De plus, notre méthode a été validée pour l'accréditation et nous espérons recevoir le nouveau certificat d'accréditation dans le premier trimestre de 2017.
Évitez les risques et vérifiez votre système de gestion de la sécurité alimentaire
Ces dernières années, nous avons constaté un nombre croissant d’alertes et d’épidémies de virus d’origine alimentaire, et parmi les plus fréquents, les Norovirus (NoV) et l’Hépatite A. Ces 10 dernières années, en Europe, les Norovirus ont été reconnus comme étant la cause principale de gastroentérite d’origine alimentaire. Le VHA, quant à lui, est à l’origine d’une inflammation très sévère du foie (l’hépatite).
Actuellement, la législation européenne et les critères microbiologiques sont très limités pour le NoV et VHA dans les produits frais et leurs produits dérivés. Toutefois, chaque acteur de l’industrie alimentaire doit suivre les règles communes de bonnes pratiques (HACCP) et les virus peuvent être considérés comme un risque potentiel dans certains procédés de production. Evitez donc les risques et vérifiez votre système de gestion de la sécurité alimentaire.
Prix et autres détails
Merci de contacter votre responsable de marché ou notre service clients pour plus d’infos. |