Newsletter #5 – Août 2016

 

 

 

Résultats projet de recherché sur l’analyse de perchlorate dans les engrais

Primoris, en tant qu’ancien laboratoire de Phytopharmacie de l’université de Gand, est très attentif à la recherche et au développement. Nous participons à de nombreux projets de recherche afin de rester, entre autres, au contact des développements récents. Cette approche nous aide non seulement à élargir notre connaissance, mais nous permet d’optimiser aussi les possibilités analytiques pour nos clients.

Entre décembre 2014 et mai 2016, Primoris a pris part à un projet d’étude pour diminuer le taux de perchlorates dans les cultures de légumes à feuilles sous serre. Dans ce projets, 3 partenaires étaient impliqués: Primoris BelgiumInagro et PSKW (autres partenaires: LAVA et Belfertil). Les recherches sous-jacentes à ces résultats ont reçu un financement du SPF Santé publique. 

Le projet est maintenant terminé et nous sommes fiers de pouvoir vous donner quelques résultats.

Ce projet a permis à Primoris de développer et de valider la technique analytique pour la détermination des perchlorates dans les engrais en utilisant sa méthode existante accréditée sur fruits et légumes. La validation a démontré que les performances de la méthode développée sont en accord avec les directives SANCO et avec les critères prévus dans ce projet. Cette méthode sera présentée à l’accréditation avec une limite de communication de 0,05 ppm.

De plus, Primoris a utilisé la méthode existante pour effectuer un grand nombre de mesures qui ont permis les observations suivantes :

  • L’accumulation des perchlorates dans le sol et dans la laitue est en relation avec leurs différentes concentrations dans les engrais.
  • Influence de l’irrigation et de la teneur en azote du sol sur l’apport de perchlorates.
  • Influence des taux de Perchlorates dans la plante en fonction de la période de récolte.
  • Variations de concentration des perchlorates dans le sol et la culture dans une unité de culture (serre).
  • Distribution des perchlorates dans la plante.
  • L’influence d’opérations culinaires sur la teneur en perchlorate.

Plus d’infos?

Voulez-vous plus de détails sur les résultats de ce projet? Contactez-nous par mail communications.be@primoris-lab.com

 

 

 

 

 

 

footer