L’analyse du Fosétyl et de l’acide phosphonique. Methode: FAL_01_A
Primoris a mis à jour sa méthode d’analyse pour le fosétyl afin de pouvoir distinguer le fosétyl de l’acide phosphonique.
Le fosétyl aluminium
Qu’est-ce que c’est?
C’est un élément organométallique du groupe des phosphonates. Utilisé comme fongicide systémique à action protectrice et curative, cet élément est vite absorbé par les feuilles ou les racines de la plante, avec translocation dans la plante du bas vers le haut et inversement.
Comment fonctionne-t-il (mode d’action)?
Le fosétyl aluminium est un fongicide systémique qui fonctionne en inhibant la germination des spores par translocation dans la plante. Ce fongicide fonctionne aussi en bloquant la croissance mycélienne et la production de spores. Il renforce également le système de défense naturelle contre les maladies et a une certaine activité contre plusieurs agents bactériens pathogènes des plantes.
Législation
La définition du résidu actuel établie par le Règlement (UE) N°396/2005 pour le Fosétyl-Al comprend la somme du fosétyl, de l’acide phosphonique, et de leurs sels, exprimée en fosétyl.
Les LMR sont actuellement basées sur le Règlement N°991/2014 et sont en vigueur jusqu’au 31 décembre 2015 inclus. Après cette date, la valeur limite de 2 ppm sera de nouveau en vigueur pour certains produits, sauf modification ultérieure par un autre règlement.
L’acide phosphonique peut-être détecté après une application de Fosethyl et/ou une utilisation de phosphonates. La commission EU a décidé qu’aucun effet fertilisant des phosphonates ne peut être clairement démontré et que leur inclusion dans le règlement EU R 2003/2003 n’est pas possible. Le fosethyl et les phosphonates sont considérés tous deux comme des pesticides et sont soumis à l’application du Règlement EU R1107/2009.
La définition du résidu du règlement CE n° 396/2005 est applicable pour ces deux composés chimiques et le recalcule de la LMR du Fosethyl-Al est applicable (indépendamment de l’origine des produits trouvés).
Méthode d’analyse du Fosétyl
|
Nom de la méthode: FAL_01_A
Technologie de détection: LC-MS/MS
Limite de communication:
- Fosétyl: LC 0.01ppm - Acide phosphonique: LC 0.2ppm - Somme, recalculée en tant que Fosétyl aluminium : LC 0.01ppm (législation)
|
|