On constate un nombre croissant d’alertes et de foyers déclarés de virus d’origine alimentaire dans les aliments. Les principaux virus à l’origine des maladies et des épidémies virales d’origine alimentaire sont les Norovirus (NoV) et l’Hépatite A (VHA).
Les norovirus ont été reconnus dans le monde entier comme l’une des principales causes des gastro-entérites d’origine alimentaire au cours de la dernière décennie. VHA provoque une inflammation très sévère du foie (hépatite). VHA est surtout un problème dans les pays en développement, ce qui devrait être pris en considération lors de l’importation de produits alimentaires en provenance de ces pays. L’OMS présente une carte offrant un aperçu de la prévalence estimée de l’hépatite A.
Une gamme importante d’aliments a été impliquée dans des épidémies d’origine alimentaire à NoV/VHA
- Les crustacés (ex : huîtres, moules), les mollusques de mer, les produits à base de crustacés et/ou mollusques de mer
- Les fruits – principalement des baies – les légumes (frais et surgelés)
- Les jus de fruits et légumes non pasteurisés
- Les plats préparés
Législation
Il n’y a, actuellement, pas de Législation Européenne pour les Norovirus et l’Hépatite A dans les produits frais. Il existe cependant des avis scientifiques émis par l’EFSA.
Méthodes d'analyse
Notre procédure de détection a été élaborée pour une utilisation de l’instrument PCR en temps réel avec FAM (détection de norovirus GII, VHA), HEX (détection de norovirus GI), et ROX (éléments de contrôle de procès).
Services
Enlèvement d'échantillons
Enregistrement d'échantillons
Rapportage
Analyse des risques
Législation
Projets
Newsletter highlight
Primoris est membre de Relana, le cercle de qualité d'une douzaine de laboratoires européens, acteurs dans les analyses de pesticides et contaminants. En début d’année, Primoris a eu un audit relana pour lequel il a reçu d'excellents commentaires. Avant tout, notre laboratoire affiche un niveau de qualité élevé, De plus, les auditeurs ont été impressionnés par la compétence de notre personnel.
Flash news
Acrylamide - mise-à-jour méthode
Grâce aux efforts de notre équipe R&D interne, nous pouvons désormais proposer une analyse de l'acrylamide avec un délai d'analyse considérablement réduit et une limite de rapportage plus bas.
Législation | Arsenic inorganique dans céréales, riz et aliments pour bébés
Le 06/03/2023, la Commission européenne a publié son règlement 2023/0465 sur les teneurs maximales en arsenic inorganique dans certains denrées alimentaires.
Hydrazide maléique par LC-MS/MS
Nous analyserons désormais l'hydrazide maléique (MH) avec LC-MS/MS et non plus avec UV, ce qui donne des résultats plus rapides et plus précis.