Législation | Arsenic inorganique dans céréales, riz et aliments pour bébés

Le 06/03/2023, la Commission européenne a publié son règlement 2023/0465 sur les teneurs maximales en arsenic inorganique dans certains denrées alimentaires. L'amendement ML concerne notamment les produits suivants. Vous trouverez aussi un aperçu complet dans l'image accompagnant cet article ou via le texte légal lui-même.

  • Céréales et produits à base de céréales
  • Riz et produits à base de riz
  • Aliments pour bébés et préparations pour nourrissons
  • Jus de fruits

Les nouvelles limites seront effectives à partir du 26/03/2023 et il est important d'indiquer que nos méthodes d'analyse (ZMAS et ZMASI) peuvent également couvrir cette nouvelle législation.

Étant donné que certaines denrées alimentaires couvertes par le présent règlement ont une longue durée de conservation, les denrées alimentaires légalement mises sur le marché avant l'entrée en vigueur du présent règlement peuvent rester sur le marché jusqu'à la date de durabilité minimale ou la date de péremption.

 

Informations de fond

L’arsenic est un métalloïde ubiquitaire que l’on retrouve, à faibles concentrations, dans les roches, le sol et les eaux souterraines naturelles. En outre, l’activité anthropique a contribué à accroître les niveaux d’arsenic dans l’environnement en raison des émissions industrielles (exploitation minière, fusion de métaux non ferreux et combustion de combustibles fossiles) et de l’utilisation de l’arsenic dans les engrais, les insecticides ou les herbicides. Bien que l’exposition par voie cutanée et par inhalation soit possible, les denrées alimentaires et l’eau potable constituent les principales voies d’exposition à l’arsenic.

L’avis scientifique indiquait que les groupes les plus concernés par l’exposition alimentaire à l’arsenic inorganique étaient les gros consommateurs de riz en Europe et les enfants de moins de trois ans. Selon les estimations, l’exposition alimentaire, y compris à partir de produits à base de riz, était deux à trois fois plus importante chez les enfants de moins de trois ans que chez les adultes.

 

Plus d’information ?

Si vous avez d'autres questions sur ce changement ou sur nos méthodes d'analyse de l'arsenic inorganique, n'hésitez pas à nous contacter.