Rapport 2016 du système RASFF

La Commission européenne, DG de la Santé et de la Sécurité Alimentaire, a publié le rapport 2016 du système RASFF (en anglais). Le système RASFF a été créé pour fournir aux autorités de contrôle, responsables des denrées destinées à l’alimentation humaine et animale, un outil efficace pour partager l’information entre les états membres sur les risques qui menacent la sécurité alimentaire et sur les mesures qui ont été prises. Cet échange d’information aide les états membres à intervenir plus vite et de façon coordonnée contre les risques sanitaires dans les denrées destinées à l’alimentation humaine et animales.

NOUVEAU

Dans le rapport de 2016 ont été repris des diagrammes et des documents d’information par pays qui donnent plus de détails. Par exemple : un aperçu sur l’origine et  la distribution des produits qui ont été notifiés par le pays en question. De plus, sont précisées, les catégories de produits et de dangers  les plus notifiées en 2016.

Activités du système RASFF en 2016

2016 a connu l’activité la plus forte jamais enregistrée dans le système RASFF:

  • 847 notifications d'alerte – augmentation de 9% par rapport à 2015
  • 4666 suivis de notification d'alerte – augmentation de 16% par rapport à 2015
  • Plus de 10.000 notifications d'information par le système RASFF

Attention: beaucoup de notifications RASFF ne sont pas des notifications d’alerte

Seules les notifications qui requièrent une action rapide par un autre état membre, sont considérées comme des notifications d’alerte. Il s’agit des denrées destinées à l’alimentation humaine ou animale qui présentent un risque grave pour la santé et qui circulent dans l’UE. 
Les notifications les plus simples sont les rejets aux frontières, mentionnés dans le système RASFF pour veiller à ce que le produit rejeté n’entre pas dans l'UE par un autre poste frontière, pour renforcer les contrôles et pour informer le pays d’origine en dehors de l’UE. Ces notifications concernent surtout la présence de Salmonelles, de résidus de pesticides dans les fruits et légumes, et d’aflatoxines dans les noix.

Dans le rapport vous trouvez également les chiffres suivants:

  • Chiffres généraux et pourcentages sur les notifications originales, les suivis, …
  • Evolution du nombre de notifications depuis 2012
  • Notifications 2016 par catégorie de danger et par classification
  • Notifications 2016 par catégorie de produit et par classification
  • Notifications par  pays d’origine

Source: European Commission — Health and Food Safety — 2017