Au niveau de la sécurité alimentaire, les règles de l’UE sont quasiment les plus strictes au monde, surtout grâce à une forte législation européenne, qui assure la sécurité des denrées alimentaires pour le consommateur. Le RASFF – the Rapid Alert System for Food and Feed constitue un outil important pour transmettre l’information au-delà des frontières nationales dans le but de pouvoir prendre action immédiatement si on constate des risques pour la santé publique dans la chaîne alimentaire.

Recherche des dernières notifications RASFF
Pour rechercher les derniers notifications RASFF vous pouvez choisir date: previous week et Hazard - category : pesticides, mycotoxines et heavy metals.

Recherche des notifications RASFF pour la Belgique

 

Notifications RASFF

Il existe deux types de notifications RASFF: notifications du marché et rejets aux frontières. Un membre du réseau envoie une notification du marché lorsqu’il existe un risque sur un produit mis sur le marché et destiné à l’alimentation humaine ou animale. Un rejet aux frontières est envoyé lorsque l'entrée d’un produit dans la Communauté a été refusé.

Il existe deux types de notifications: les notifications d'alerte du marché et les notifications d’information. Avec les rejets à la frontière et les notifications de presse, cela fait un total de quatre. Elles sont expliquées ci-dessous:

 

undefined

Les notifications d'alerte sont envoyées lorsque des denrées alimentaires ou aliments pour animaux mis sur le marché présentent un risque grave pour la santé et qu'une action rapide est nécessaire. Le membre RASFF qui identifie le problème et prend les mesures appropriées (par exemple le retrait du produit) déclenche l'alerte. L'objectif de la notification est de mettre à disposition de tous les membres du RASFF les informations pour confirmer la présence du produit en question sur leur marché, afin qu'ils puissent également prendre les mesures nécessaires.

undefined

Les rejets aux frontières concernent les denrées alimentaires et aliments pour animaux consignés qui ont été testés et rejetés aux frontières extérieures de l'UE (et de l'Espace Economique Européen EEE) lorsqu'un risque pour la santé a été identifié. Les notifications sont envoyées à tous les postes frontières EEE en vue de renforcer les contrôles et de veiller à ce que le produit rejeté n’entre pas dans l'UE par un autre poste frontière.

undefined

Les notifications d'information sont utilisées lorsqu'un risque a été identifié sur les denrées alimentaires ou aliments pour animaux mis sur le marché, et que les autres membres n'ont pas à prendre de mesures d’urgence. Soit le produit n'a pas atteint leur marché ou n'y est plus présent, soit la nature du risque n'exige pas une intervention rapide.

undefined

Toute information relative à la sécurité des denrées alimentaires et aliments pour animaux non communiquée dans le cadre d’une alerte ou d’une notification d'informations, mais jugée intéressante pour les autorités de contrôle, est transmise aux membres sous la rubrique NEWS